Présentation du catalogue de l’exposition
Animation insolite pour un dimanche, 19 rue de Seine. Il est vrai qu’Olivier Nouvellet est coutumier de ces brèves expositions qui durent le temps d’un dimanche après-midi.
Mais ce n’est pas de cela qu’il s’agit, en ce 29 mai…
Le catalogue du projet Les choses importantes est désormais imprimé. Il fait l’objet d’une première présentation et d’une signature. Aux murs, quelques-unes des œuvres sur papier (pastels et acryliques) et, sur un rebord, l’épreuve en plâtre de la double sculpture Le couple, dont le tirage en bronze sera effectué dans quelques jours. L’accrochage des œuvres, dans un apparent désordre, qui ne respecte pas le regroupement selon les onze thèmes retenus par Gilles Guias, donne une autre vision du projet et met en évidence de nouvelles cohérences et affinités, peut-être plus profondes, permettant une lecture différente, moins linéaire, plus foisonnante, presque rhizomique de la démarche de l’artiste…
Pour l’occasion, Gilles Guias a produit quelques petits dessins au crayon à bille pour accompagner les exemplaires de tête de l’ouvrage. Il dédicace aussi des exemplaires courants, agrémentant ses envois d’esquisses percutantes.
La plupart des auteurs des textes figurant dans l’ouvrage sont présents et discutent avec les nombreux visiteurs, dont beaucoup découvrent enfin le projet.