L’éducation artistique à l’école

La première exposition de Les choses importantes se tiendra à Trappes-en-Yvelines, au printemps. Comme nous vous l’avions annoncé, cette manifestation est précédée par un important travail de médiation effectué par Gilles Guias auprès des enfants des écoles élémentaires (maternelle, CP et CE1) et des lycéens de la ville.

Les premières sessions ont démarré. Tous, élèves et enseignants, font montre d’un grand intérêt et d’une extrême motivation, dans le cadre de cette expérience pédagogique visant à ouvrir l’école aux réalités du monde artistique. Ceci n’est pas le fruit du hasard, mais d’un travail en profondeur mené, depuis plusieurs années, par Pierre Coulon, responsable de l’école d’art et de la Galerie Le Corbusier, avec un soutien sans failles de la municipalité, soucieuse de l’éducation artistique à l’école.

La thématique des choses importantes a servi de point de départ aux travaux expérimentaux, mais les élèves ont fait preuve d’une grande créativité pour dépasser et élargir le champ de leur réflexion. Pour preuve de cette imagination ouverte, la peinture Le silence, réalisée par un élève de CP, qui est parti du thème du Don pour exprimer l’idée de donner du silence.

Chacun des groupes présentera une ou plusieurs œuvres collectives, dans la petite salle de la galerie, en même temps que l’exposition du projet de Gilles Guias.

Une fois de plus, la preuve est apportée que les arts plastiques constituent un formidable outil de lutte contre l’exclusion, de promotion de la diversité et d’intégration par le haut. C’est une des expressions de la politique des arts plastiques que nous appelons de nos vœux : exigence de qualité sur ce qui est présenté et accompagnement des publics dans leur découverte des propositions plastiques qui leur sont faites. En quelques mots : un art élitaire pour tous. Car nous ne pouvons pas accepter la lente extinction de la création plastique ni sa banalisation dans un moule de médiocrité et/ou de conformisme. Il en va de l’avenir de notre Société.