Thème du texte : Le couple

L’entre-deux êtres

Un homme et une femme regardent droit devant eux. Chacun assis sur son piédestal, est perdu dans ses pensées. Sont-elles similaires, contraires, ou complémentaires ?

Être deux, c’est regarder dans la même direction tout en restant soi-même, c’est être présent sans être étouffant. Par le prisme de ce couple en terre qu’il a modelé, Gilles Guias nous invite à une quête de l’harmonie au sein de celui-ci. Leurs silhouettes droites, nobles, les traits fins rappellent certaines œuvres égyptiennes. À l’aune de ces dernières, le duo ne partage pas le même socle, ni ne se touche.

Déclinée sous diverses formes, l’allégorie du couple traverse toutes les ères de l’histoire de l’art. Il reste un thème universel, riche, fascinant et ô combien intemporel. Après une pause d’une dizaine d’années, l’artiste a ressenti la nécessité de créer une version en volume pour que le public gravite autour et découvre les diverses facettes de ces deux personnages, nous invitant ainsi au questionnement. Que se passe-t-il de l’autre côté de la face ?

La quête de sens du lien

Cette double sculpture renvoie à des représentations de couples célèbres, traitant de la fusion de deux êtres, Adam et Ève, Éros et Psyché, « The King and the Queen » d’Henry Moore, ou de la solitude avec l’autre, comme ceux d’Edward Hopper. Gilles Guias, quant à lui, a façonné un couple éveillé dont émanent la sérénité et la confiance. La maison – symbole de l’imaginaire, des projets et du foyer –, posée sur leur tête, est portée de la même manière. Il existe un espace entre eux qui pourrait sembler de la froideur, mais ne s’agirait-il pas plutôt d’un respect, d’une liberté, qualités nécessaire à la pérennité du couple ?

Selon la sensibilité de chacun, ils pourront évoquer un couple de divorcés restés en bon termes, ou encore un couple « seul à deux », individualistes, deux personnages solitaires, la tête dans leurs pensées (monde virtuel ?). Mais revenons sur la notion de complémentarité, l’homme égal à la femme, comme dans tout couple harmonieux où les deux avis sont importants. L’expression de leur visage est assez neutre. Par moment, on pourrait percevoir un sourire de l’homme et un plus timide sur le visage de la femme. Leurs pieds sont bien ancrés dans le sol. Ce beau couple, à l’élégance rare, incite à la réflexion, mais aussi à des questions sur leur devenir. Il symbolise l’avenir. On les sent capable de s’aimer, de se soutenir, d’accepter leurs différences, d’avancer ensemble. C’est tout simplement l’art de vivre, tradition philosophique ancestrale, privilégiant le sentiment amoureux.

Par son émouvante tendresse, sa poésie, la sculpture sensitive de Gilles Guias offre de multiples libertés d’interprétations. Chaque individu peut, en la contemplant aller à l’essence de l’être, de l’humanité et pourquoi pas apporter des solutions, des rêves aussi. À chacun de créer sa légende, seuls à deux, ou peut-être plus proche de l’autre à jamais…

Fabienne Durand