Les ateliers de la galerie Le Corbusier

L’exposition « Les Choses importantes » présentée à Trappes s’est terminée le 13 avril mais les ateliers de la galerie Le Corbusier continuent d’expérimenter avec de jeunes élèves les thèmes de l’exposition.

Pour exemple, avec Alexandra Fontaine, qui a fait travailler ses élèves de maternelle et primaire autour du thème « L’erreur est humaine ».

Alexandra nous décrit le travail :

Visites-ateliers destinées à des classes de maternelles et primaires.

Après une visite et une discussion autour de l’exposition, les enfants s’assoient avec une feuille et un crayon devant le tableau « L’erreur est humaine ». Ils essaient de dessiner tout ce qu’ils voient, de capter le plus de détails possibles, de mémoriser la toile par le dessin. Je les emmène ensuite à l’atelier, où chacun devra mettre en peinture « l’erreur est humaine ». Ils utiliseront de l’encre typographique pour le fond et des pastels gras pour le dessin.

Les résultats sont très touchants et émouvants, ils nous montrent d’une façon éclatante à quel point les enfants perçoivent l’art avec justesse.

Il est a espérer que cette énergie créative que nous avons tous ressenti à Trappes continue à s’épanouir dans les années à venir.