Reportage de TVFIL78

TVFIL78 – La télévision des Yvelines, vient de tourner un reportage sur la première étape du projet Les Choses importantes, à la Galerie Le Corbusier de Trappes-en-Yvelines. Une occasion, pour ceux qui n’auront pas eu le temps de la visiter, en visionnant cette brève vidéo, de le regretter…

Pierre Coulon s’y exprime sur le travail de Gilles Guias. Il souligne la rare synthèse entre narration et universalité dans le propos de l’artiste. Gilles arrive, en effet, à matérialiser des concepts et des valeurs universels en des images qui nous semblent proches et nous parlent. Une démarche qui fait miroir à celle de la poésie lyrique qui, avec des mots banals, peut exprimer des idéaux ou susciter des sentiments qui les dépassent. À l’opposé, Gilles Guias part de ces mêmes idéaux ou des sentiments qu’ils manifestent pour nous en faire un rendu accessible à chacun, dans un langage plastique immédiatement lisible et compréhensible.

Pierre Coulon ne manque pas de rappeler le tournant important que représenta, dans l’évolution de l’artiste, l’exposition Mythes en abîme, en 2013-2014, à la Commanderie des Templiers de la Villedieu d’Élancourt. Gilles Guias y pouvait, pour la première fois, dans des grands formats, donner cours à son désir de raconter… De raconter quelque chose… Mais pas n’importe quoi… Des choses universelles qui comptent pour lui et pour les autres… Des choses qui importent : des Choses importantes