Vernissage au Château de Beaumanoir

Le samedi 9 juillet, Les Choses importantes prenaient leurs quartiers d’été, pour un peu plus de deux mois, au Château de Beaumanoir, à Évran, près de Dinan, en Bretagne. C’est la troisième étape de son périple qui les mènera dans divers lieux de France, en 2016 et 2017.

Fabrice Constantin, propriétaire des lieux, a mis à disposition le niveau bas de l’aile droite des communs de son château du XVIIe siècle. C’est une vaste salle, très longue, dont les murs de pierre sont percés de fenêtres qui se comportent comme des puits de lumière. L’accrochage, réalisé par Marie Boulogne et Gilles Guias tire parti de cette longue perspective en proposant une lecture rythmée qui alterne les grandes toiles et les ouvertures lumineuses.

Lors de la soirée de vernissage, très chaleureuse, Véronique Méheust, élue du canton de Lanvallay au conseil départemental, vice-présidente en charge de l’environnement pour le département des Côtes-d’Armor, et Patrice Gautier, maire d’Évran, ont honoré la manifestation de leur présence. Ils sont restés longuement et ont été fascinés par le projet, s’engageant à en faire la promotion auprès de leurs administrés.

La presse locale commence aussi à se faire l’écho de l’accrochage, tout comme les sites Internet des syndicats d’initiative des collectivités locales environnantes.