Le Château de Beaumanoir accueille « Les Choses importantes » cet été
La deuxième étape du Tour de France plastique de la manifestation Les Choses importantes se déroulera en juillet, en Bretagne, au château de Beaumanoir, à Évran, tout proche de Dinan.
Fabrice Constantin, propriétaire du château, et sa famille y organisent des expositions toute l’année, mais plus particulièrement en été. Après Next Minute Tourism, en juillet 2015, qui avait réuni des œuvres de six jeunes diplômés des Beaux-Arts de Rennes, vient le tour, en 2016, de Gilles Guias et de son projet itinérant.
Le château de Beaumanoir, construit en 1628 sur les ruines d’une ancienne forteresse médiévale détruite en XIIe siècle, est une des rares constructions de pur style Louis XIII en Bretagne, même si sa transformation en institut médicalisé, dans la seconde moitié du XXe siècle, a contribué à en altérer les aménagements intérieurs.
Les expositions sont organisées dans une des deux ailes des communs, dans une salle de plain-pied avec la cour d’honneur. L’espace est d’un seul tenant, très vaste, avec des murs en pierre brute. L’atmosphère sera donc toute autre que lors de la première étape, à Trappes-en-Yvelines. L’accrochage tiendra compte de cette présence forte et des trous de lumière créés par les ouvertures vers l’extérieur. Ce seront les mêmes œuvres, mais une toute autre exposition. À vous de venir la (re)découvrir.
Du 9 juillet au 9 septembre
Château de Beaumanoir
22630 ÉVRAN
Vernissage le 9 juillet à partir de 18h.
Gilles Guias et Marie Boulogne en repérage au Château de Beaumanoir.